PCI News N°3
LES ACTUALITES DE P|C&I : PRINTEMPS 2023
Depuis la dernière P|C&I News il y en a eu du chemin ! Ça démarre par le Mipim à Cannes, sur le stand Horizon Léman, où les rencontres avec les acteurs de l’immobiliers ont été éclairantes. Des échanges nourris sur les turbulences de nos marchés immobiliers et les grands projets genevois, suisses et internationaux. Dans de ce contexte informel qui profite à la rencontre, il est aisé de consolider mon réseau et de repérer les prochaines opportunités professionnelles. C’est avec deux ventes que j’ai poursuivi le chemin, la première à Vevey pour un lot de propriété par étage 100% commercial et la clôture d’une vente d’un immeuble à affectation mixte en cours de construction à Genève. J’aime bien rappeler à quel point mener des ventes joue avec nos émotions, d’ailleurs vous en conviendrez c’est plus proche du grand huit que du chemin plat.
________________________
INTERVIEW
Mesurer la température, sur le marché genevois, des ventes d’immeubles de rendement – en enregistrant et en analysant systématiquement les ventes -, est l’une des signatures P|C&I. Le MIPIM 2023 a justement été l’occasion de rencontrer les acteurs de l’investissement immobilier suisse. Il était opportun d’interroger ces derniers quant à leurs objectifs d’investissements 2023 face aux changements du marché. Préalablement à ces rencontres, deux questions avaient été préparées : Comment appréhendez-vous la valorisation des biens immobiliers de rendement dans un contexte de hausse des taux et de mesures imposées pour abaisser l’indice de dépense de chaleur (IDC) ? Allez-vous maintenir la fréquence et le volume de vos investissements immobiliers en Suisse romande ?
Voici quelques avis d’investisseurs :
Baisse des valeurs
Les repères, quant aux taux, doivent être adaptés pour donner suite aux annonces de relèvement du taux directeur de la BNS. Ainsi, les experts mandatés, en charge d’évaluer les biens d’investissements offerts à la vente, vont abaisser les valeurs de manière mécanique. En théorie, l’actualisation s’opérera avec un taux plus élevé. Par conséquent, les estimations de valeur seront plus basses.
Ralentissement des ventes
Du côté des vendeurs, les valeurs arrêtées n’ont pas encore été adaptées aux dernières hausses du taux directeur de la BNS. Du côté des acheteurs, les offres sont revues à la baisse. Ce déséquilibre a comme conséquence des périodes de commercialisation plus longues, ce qui engendre une baisse du nombre de ventes.
Optimisation des portefeuilles
Par ailleurs, certains investisseurs évoquent vouloir vendre leurs biens immobiliers – généralement de petites tailles et en périphérie des grands centres – dans le but d’un rééquilibrage de la diversification de leur portefeuille, et ce, à la suite de pertes conséquentes (sur les marchés mobiliers) ou encore pour cause d’assainissement à venir trop onéreux.
Adaptations de valeurs à venir
En définitive, si une faible proportion d’investisseurs institutionnels confirme avoir moins d’appétit et s’écarte – de la scène des appels d’offres, pour une durée indéterminée -, la majorité confirme être d’autant plus intéressée. Maintenant que des acteurs majeurs laissent un peu de place, cela semble parfaitement logique. Dès que les adaptations de valeurs auront eu lieu, les ventes d’immeubles reprendront la cadence qu’elles ont connue durant les dernières années.
________________________
AVIS DE RECHERCHE
Mandaté par deux investisseurs distincts, capables d’acheter sans financement, P|C&I recherche activement les types d’investissements suivants :
- Immobilier 100% commercial (hors restauration), montant de moins de CHF 6’000’000.-, capacité pour plusieurs lots, avec un locataire unique et qualitatif, dans les principaux centres romands.
- Immeuble d’habitations inférieur à CHF 10’000’000.-, sans activités commerciales, multi locataires, dans les principaux centres romands, rendement minimum de 3.5% brut.
________________________
ESTIMATION
Attention !
De nombreux paramètres du marché de l’investissement immobilier suisse viennent tout juste de varier. N’hésitez donc pas à me contacter pour ajuster les valeurs de vos investissements. Les derniers modèles de DCF P|C&I, adaptés aux récentes observations, n’attendent que vous.
________________________
ENSEIGNEMENT
Membre et enseignant de l’APGCI (Association des Professionnels de la gérance et du courtage immobilier) depuis 3 ans, c’est avec passion et plaisir que je continuerai à dispenser les cours de courtage Immoplus.
Pour l’heure, c’est la volée 2022 qui se prépare aux examens du mois de juin.
L’objectif est d’apprendre aux gérants, et aux courtiers en activité, les bases du métier de courtier en immobilier avec un focus sur l’investissement. Le cours se décline en trois blocs : prospection, commercialisation et clôture d’une vente.
________________________
SPONSORING DU G18 PAR P|C&I
LE G18 EN PRÉPARATION – DES OBJECTIFS AMBITIEUX
Parce que la passion reste, ici, au cœur de toutes les actions, P|C&I maintient son partenariat avec le 18 pieds australien G18 : une classe de bateaux de course à voile – très populaire en Australie – avec plus de 100 ans d’histoire. Vous pourrez à nouveau observer, dès le mois de mai en rade de Genève, ce voilier aux dimensions extrêmes. L’embarcation n’a plus de secrets pour son équipage qui s’apprête à la mener pour une treizième année. Fixer des objectifs élevés, se préparer – afin de viser les premières places –, c’est finalement une belle métaphore de l’entrepreneuriat !
YACHT CLUB DE GENÈVE
Après une Genève-Rolle-Genève 2022 – ou l’équipage n’a pas réussi à signer chez les monocoques un troisième podium d’affilé (2e en 2021, 2e en 2019) -, il est certain que cette régate populaire (d’une distance d’environ 65 kilomètres, soit : 35MN) reste clairement en ligne de mire.
SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE GENÈVE
Viendra ensuite le fameux Bol d’or de plus de 100 kilomètres (70 MN), qui s’apparente, à l’échelle du 18 pieds australiens, plus à un ultra-trail qu’à une balade de santé. Lors de la saison 2022, le G18 stylisé aux couleurs de Peyrot | Conseil & Immobilier s’était illustré parmi les grands en arrivant à la 7e position des monocoques.