7. septembre 2021

Geneva Investment Market News 3

Vente d’immeubles à Genève au 2ème trimestre 2021

Le 2ème trimestre marque un net ralentissement de la fréquence des ventes, une baisse de 9 ventes par rapport au premier trimestre 2021. La diminution du volume est encore plus drastique avec une baisse de 78%, soit CHF 985 millions de ventes en moins. Pour rappel, le 1er trimestre a été marqué par une vente exceptionnelle, le bâtiment des Acacias, propriété de la banque Pictet, pour un montant record de CHF 600 millions.

Concrètement, pour le 2ème trimestre on compte 23 transactions pour un volume de CHF 274 millions. On observe 19 ventes d’immeubles d’habitation et 4 immeubles commerciaux. Le volume cumulé des investissements commerciaux se monte à CHF 89 millions incluant une vente à CHF 65 millions. Cette dernière correspondant à la vente, à la Fondation Hans-Wilsdorf, d’une partie du projet Tourbillon construit par SPS, dans la zone industrielle de Plan-les-Ouates.

Les 19 transactions d’immeubles d’habitation cumulent un volume de CHF 185 millions dont 7 ventes supérieures à CHF 10 millions. La plus importante plafonne à CHF 28.6 millions. Il est question d’un immeuble sis au Parc du Château-Banquet. C’est un particulier qui a vendu à la Fondation de prévoyance de Swisscanto. Cette dernière augmente ainsi sa majorité avec 4 des 6 bâtiments qui forment l’ensemble du Parc Château-Banquet. Cet îlot urbain qui donne sur le lac a été réalisé par l’architecte Maurice Braillard entre 1953 et 1957.

Du côté des vendeurs, les acteurs du marché, sont à 70% des particuliers. Côté investisseurs, seulement un d’eux a opéré en nom. Les investisseurs sont en majorité des sociétés immobilières suisse, suivent les fondations de prévoyance, les compagnies d’assurances, les fondations privées et un fonds de placement.

Concernant le 1er semestre 2021, le marché a échangé un volume de CHF 1.533 milliard avec 56 transactions. De ces données, on peut raisonnablement extrapoler un résultat 2021 proche des CHF 3 milliards. On note tout de même que la fréquence des ventes au 1er semestre 2021 est plus faible qu’au 1er semestre 2020, avec respectivement 56 ventes et 82 ventes, soit un ralentissement de la fréquence de 32%.

 

 

Concernant l’activité de P|C&I, on est heureux d’avoir finalisé la vente d’un magnifique immeuble neuf de 38 habitations. Construit selon des hauts standards énergétiques sur la Commune de Remaufens dans le Canton de Fribourg, il a été cédé à une Fondation de prévoyance.

Ainsi P|C&I confirme son savoir-faire et son positionnement sur le marché des ventes de biens de rendements en Suisse Romande avec cette 3ème vente en un peu moins de 12 mois d’activité.

 

 

Téléchargez le PDF !