17. mai 2021

Geneva Investment Market News 2

Vente d’immeubles à Genève au 1er trimestre 2021

Nous voilà au terme de ce 1er trimestre 2021 qui s’est révélé très encourageant pour la suite de l’année. Au total, on compte 33 ventes d’immeubles pour un volume de CHF 1.26 milliards. À titre de comparaison, le 1er trimestre 2020 comptait 45 transactions pour un total de CHF 832 millions. Si le résultat de ce trimestre s’avère être bien supérieur, c’est pour une raison bien spécifique.

La banque Pictet & Cie SA a conclu la plus grosse vente jamais enregistrée par les publications foncières genevoises. Ayant décidé de se séparer de son bâtiment principal des Acacias, elle a trouvé preneur auprès d’une société d’investissement allemande pour CHF 615 millions. Le record précédent date de 2015 quand UBS cédait ses immeubles commerciaux de la rue du Rhône pour CHF 535 millions, à la fondation de prévoyance Swiss Life.

Après la vente de Pictet, on recense trois autres transactions supérieures à CHF 70 millions. L’une à CHF 90 millions – immeuble d’habitations sis à l’Avenue de Champel -, vendu par la Financière Arditi SA à l’assureur AXA Vie SA. Cette dernière vente vient compléter les CHF 600 millions d’immeubles cédés fin 2020, à la caisse de pension de Bâle. On trouve ensuite l’acquisition d’un portefeuille de 3 immeubles d’habitation par la Fondation Pensimo, pour un total de CHF 72 millions. On relève encore la vente par Firmenich SA d’un immeuble commercial sis route des Jeunes, à la CPEG pour CHF 70 millions.

 

 

Globalement, on recense 15 transactions inférieures à CHF 10 millions : 17 entre CHF 10 et 100 millions, ainsi qu’une vente supérieure à CHF 100 millions. Si le niveau des volumes opérés devait suivre la tendance de ce 1er trimestre, nous pouvons espérer une année tout aussi remarquable que celle de 2020. Le top 10 des ventes cumulées atteint CHF 1.05 milliards, soit 83.7% du volume des ventes de ce 1er trimestre. La moyenne des transactions, hors vente record, est de CHF 20 millions de francs : CHF 15 millions pour les immeubles de logements et CHF 24 millions pour les bâtiments commerciaux. Les particuliers – 15% du nombre d’acquisitions -, ont investi en moyenne CHF 3.8 millions pour un immeuble alors que les assurances (avec 18% du nombre d’acquisitions) investissent en moyenne CHF 38.4 millions par immeuble, soit des volumes 10 fois supérieurs.

Du côté de PC&I, nous sommes fiers d’avoir finalisé la vente de deux immeubles cumulant 28 habitations avec un rendement brut de 4.93% à Valbroye, dans le Canton de Vaud. Nous commercialisons actuellement à Genève un immeuble de bureaux intégralement loué et rénové il y a moins de dix ans, avec un locataire unique.

En nous confiant votre mandat, vous obtenez la garantie d’une vente sur mesure, planifiée et transparente. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Suivez-nous également sur notre page LinkedIn pour ne rien manquer !

 

 

Le saviez-vous ?

À Genève, entre 2020 et le 1er trimestre 2021 il y a eu 32 immeubles de bureaux vendus pour un volume de 1.9 milliards de francs, faisant une moyenne de 60 millions par transactions. Ci-dessus, le podium des trois plus importantes ventes d’immeubles de bureaux.

 

Téléchargez le PDF !